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Les défis à venir

1. Prendre en compte toute la palette des modes de transport

La plupart des calculateurs actuels sont orientés soit vers les modes individuels (marche, vélo, voiture), soit vers les modes de transport en commun et utilisent dans ce cas parfois les modes individuels en rabattement vers les arrêts. Rares sont ceux qui intègrent les deux types de modes indifféremment, sans a priori sur la combinaison modale finale.


Parmi les calculateurs actuels, on observe toutefois une diversification des offres de transport prises en compte avec l'intégration, outre les modes individuels et les transports collectifs, de véhicules partagés (vélo ou voiture en libre-service, auto-partage classique, covoiturage...) et du transport à la demande.  

2. Prendre en compte les contraintes de circulation sur les réseaux

  • Interdiction de trafic local TC
  • Interdiction au transit routier

3. Représenter et optimiser les coûts financiers liés au déplacement

  • Introduire les différents types de politiques tarifaires
  • Intégrer la consommation des véhicules
  • Intégrer le coût comme un critère d'optimisation

4. Prendre en compte les situations de handicap

  • Disponibilité des données

5. Prendre en compte le confort, l'environnement, la santé et la sécurité

  • Chemin le plus facile
  • Chemin typique
  • Saturation dans les TC
  • Paysage et environnement du déplacement

6. Prendre en compte les programmes d'activités

  • Optimisation de chaînes de déplacement

7. Améliorer l'estimation des temps de parcours

  • Fiabilité des TP, prévision du temps de parcours
  • Robustesse du chemin
  • Intégration des événements en temps réel : chantiers, perturbations...

9. Combiner toutes ces fonctionnalités dans un même outil

  • Garantir des temps de calcul compatibles avec un service d'information voyageur
  • Optimisation Multiobjectif

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